Une horloge de cuisine avec un disque Vinyle

L’idée de ce projet est de réaliser une horloge à l’aide d’un disque Vinyle découpé au laser, tout comme ce projet : « découpe disque« . Cette fois-ci je transforme l’image récupérée sur le net pour l’adapter à mon besoin.

Au programme :

  • Je crée la silhouette souhaité à partir de cette image et du texte « cuisine ».
  • Je découpe mon image en 2 calques ayant la même référence (centre du disque)
  • J’adapte les paramètres utilisés dans ma précédente découpe de vinyle, pour obtenir un résultat plus net et plus simple à « démouler », en passant la vitesse à 80.
  • Attention rappel : la découpe dégage un gaz nocif (Clhore). C’est pour cela que j’effectue l’opération en extérieur et porte un masque à gaz.
  • J’imprime un cadran d’horloge à placer au centre du disque.
  • J’ajouterai, dès réception du kit, un mécanisme d’horloge et ses 3 aiguilles.

9 réflexions au sujet de « Une horloge de cuisine avec un disque Vinyle »

  1. Bonjour Erwan,
    Je fais de la gravure sur verre, miroirs et cornes de bœuf. J’aimerais travailler sur des anciens disques vinyles aussi donc je vous demande si c’est possible de me donner la marque exacte de votre appareil laser. J’avais acheté une il y a deux ans, mais suite à des complications avec le logiciel je l’ai revendu et je retravaille les gravures à la main.
    Merci pour votre aide et bonne continuation, votre travail est magnifique !
    Tasha

    1. Bonjour Tasha,
      Je travaille avec l’appareil de chez EleksLaser, j’ai la version-A3 Pro avec un laser de 2500mW de puissance.
      C’est un graveur « premier prix » qui fait le job pour le moment.
      Pour la découpe de disque vinyle attention cependant aux vapeurs que le « plastique » dégage qui n’est pas très bon pour la santé.
      Je suis allez voir votre site, beau boulot! Bon courage pour vos activités.
      Erwan

  2. Bonjour,
    Je me lance dans la gravure laser avec la même machine mais je galère un peu avec les logiciel, avec quoi faite vous les montage photo et la gravure ?
    Merci

    1. Bonjour Charly,
      Pour la gravure j’utilise le logiciel BENBOX. Le réglage des paramètres n’est pas forcément facile à trouver donc si besoin je peux donner les miens.
      Pour les photos j’utilise une vielle version d’Illustrator pour vectoriser mes images puis les enregistrer en JPG, mais un simple logiciel photo peut faire le travail. Il suffit d’avoir des images en noir et blanc pour le logiciel BENBOX fasse le travail.

      1. Super, oui je ne dit pas non pour avoir tes réglages dans ce cas, je vais essayer de me faire un vinyle mais j’ai crut voir qu’elle pouvais faire jusqu’à 30cm comment ça ce fait que tu dois le faire en plusieurs fois ?
        Merci pour tes conseils et ton site est super continu comme sa

  3. Bonjour, je reviens a vous encore une fois mais j’ai enfin reçu et assemblé la machine, mais impossible de la faire marcher correctement, sur elekscam je fait tout les mouvement en manuel nickel, une fois en auto plus rien, et sur benbox, même avec tout les réglages rien ne se passe, ni en manuel ni en auto, je sais pas si j’ai louper une étape mais je ne vois pas ou, j’ai suivis le lien du tuto Benbox disponible sur votre site mais rien a faire…

    1. Bonjour Charly,
      Sur elekscam j’ai eu le même problème c’est pour cela que je suis passé sur Benbox.
      Si je me souviens bien il faut entrer tous les paramètres, puis connecter le port série (Arrives-tu à avoir une connexion sur un port?), et pour finir faire une mise à jour du firmware (petite éclaire sur l’appli).
      Ensuite une fois connecté au port série tout devrait fonctionner.

Laisser un commentaire